SUJET 1: ARCHÉOLOGIE DU GRAFFITI (Instructions for the oral is given below in English)
Depuis près de quarante ans, depuis qu'un certain << Taki 183 >> commença à taguer son pseudonyme un peu partout dans les rues de New York, c'est la même polémique : pour les uns, le graffiti est un art urbain ; pour les autres, du gribouillage dégradant. Et persistant : une fresque murale ne disparaît généralement que pour laisser la place à l'œuvre d'un autre champion de la bombe aérosol ! Montrer cet aspect éphémère, c'est l'objectif du site << Graffiti Archaeology >>.
Depuis 2002, son auteur, Cassidy Curtis, rassemble de nombreuses photos de certains coins de San Francisco et de Los Angeles privilégiés par les graffeurs. Pour chaque emplacement, Curtis ordonne ensuite les clichés en couches chronologiques, écrivant ainsi une véritable histoire esthétique de l'endroit. Au fil des clics, le visiteur voit les fresques et les lettrages colorés se succéder sur le même mur. Pour le mur de Warm Water Cove, à San Francisco, soixante et une strates permettent de garder une trace des multiples graffs. Les habitants du quartier auront beau tout effacer, la mémoire du lieu est bien gardée.
D'après Thomas Bécard, Télérama, 26 septembre 2007
(Instructions in English, Meanings of difficult words, Grammar and the list of 10 Questions to be discussed are given below)
Faire : Identifier les enjeux et défendre un point de vue structuré et raisonné.
Problèmes Identifiés: Le passage présente deux points de vue conflictuels sur le graffiti. D'une part, le graffiti est considéré comme une forme d'art urbain, célébrée pour sa valeur créative et esthétique. D'autre part, il est perçu comme une dégradation et une forme de vandalisme. Le passage met en avant les efforts de Cassidy Curtis pour préserver l'aspect éphémère du graffiti à travers un projet appelé « Graffiti Archaeology », qui documente et archive les graffitis changeants au fil du temps.
Point de Vue: Le graffiti est une forme d'expression dynamique qui reflète les tendances culturelles et sociales dans les espaces urbains. Il devrait être apprécié pour sa valeur artistique et le registre historique unique qu'il crée. Le projet « Graffiti Archaeology », en préservant et en présentant l'évolution du graffiti, offre une perspective historique et esthétique précieuse qui contribue à notre compréhension de la culture urbaine. Bien que certains puissent voir le graffiti comme du vandalisme, le projet démontre qu'il a également le potentiel d'être une forme d'art significative qui documente le paysage urbain en perpétuel changement.
Questions de discussion pour l'examinateur et réponses pour l'examinateur:
1. Comment la préservation du graffiti à travers des projets comme « Graffiti Archaeology » impacte-t-elle la manière dont nous percevons l'art urbain et son rôle dans la société ?
La préservation du graffiti à travers des projets comme « Graffiti Archaeology » a un impact significatif sur la perception de l'art urbain. En documentant et en archivant les graffitis, ces projets mettent en avant la valeur artistique et historique du graffiti comme forme d'expression légitime. Cela aide à transformer la vision du graffiti, le faisant passer de simple vandalisme à un témoignage précieux de la culture et de la créativité urbaines. Cette approche souligne que le graffiti peut être une forme d'art dynamique qui reflète les mouvements sociaux et culturels au fil du temps, et encourage une reconnaissance plus large du rôle de l'art urbain dans la société.
2. Pensez-vous que la valeur artistique du graffiti justifie sa présence dans les espaces publics, même si certains le considèrent comme du vandalisme ?
La valeur artistique du graffiti peut justifier sa présence dans les espaces publics, à condition qu'il soit géré de manière à respecter les normes communautaires et les propriétés. Bien que le graffiti puisse parfois être perçu comme du vandalisme lorsqu'il implique des inscriptions non autorisées ou destructrices, il peut également servir de puissant commentaire artistique et social. Lorsqu'il est réalisé légalement et de manière réfléchie, le graffiti peut embellir les espaces publics, enrichir la culture locale et offrir une voix aux communautés diverses. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre l'expression artistique et le respect des propriétés publiques et des normes communautaires.
3. Comment les villes peuvent-elles équilibrer la préservation du graffiti en tant que forme d'art avec les préoccupations concernant les dommages matériels et l'esthétique publique ?
Les villes peuvent équilibrer la préservation du graffiti en tant que forme d'art avec les préoccupations concernant les dommages matériels et l'esthétique publique en mettant en place plusieurs stratégies. D'abord, elles peuvent désigner des zones ou des murs spécifiques où le graffiti est autorisé, permettant aux artistes de s’exprimer légalement sans endommager la propriété privée. Ensuite, les villes peuvent collaborer avec des artistes locaux et des communautés pour organiser des événements de graffiti autorisés ou des projets de fresques murales qui embellissent les espaces publics. Enfin, un dialogue continu entre les autorités municipales, les artistes et les résidents peut aider à établir des directives et des règlements qui équilibrent à la fois l'expression artistique et les préoccupations liées à l'entretien et à l'esthétique de la propriété.
Termes clés et leurs significations tirés du passage sur l'archéologie des graffitis :
Mot/Verb | Signification | Mot/Verb | Signification |
Archéologie | Archaeology | Éphémère | Ephemeral |
Graffiti | Graffiti (street art) | Strates | Layers |
Taguer | To tag (write graffiti) | Fresque | Mural |
Pseudonyme | Pseudonym | Témoignage | Testimony |
Polémique | Controversy | Historique | Historical |
Dégradant | Degrading | Art | Art |
Gribouillage | Scribbling | Culture | Culture |
Œuvre | Work (of art) | Créativité | Creativity |
Bombe aérosol | Aerosol spray can | Espace public | Public space |
Éphémère | Short-lived or fleeting | Documentation | Documentation |
Photographies | Photographs | Évolution | Evolution |
Emplacement | Location | Esthétique | Aesthetic |
Chronologique | Chronological | Beauté | Beauty |
Succéder | To follow | Gestion | Management |
Habitat | Habitat/Residents | Enrichir | To enrich |
Contribuer | To contribute | Événement | Event |
Réglementation | Regulation | Dialogue | Dialogue |
Documentation | Documentation | Équilibrer | To balance |
le temps et la grammaire utilisés dans le passage et les questions fournies :
1. Passage Analysis
Tenses Used:
- Present Tense:
- "Depuis près de quarante ans, depuis qu'un certain 'Taki 183' commença à taguer son pseudonyme un peu partout dans les rues de New York, c'est la même polémique:"
- "Depuis" (since) and "c'est" (it is) are in the present tense. The present tense is used to describe an ongoing situation or a general truth.
- "Depuis près de quarante ans, depuis qu'un certain 'Taki 183' commença à taguer son pseudonyme un peu partout dans les rues de New York, c'est la même polémique:"
- Perfect Tense (Passé Composé):
- "Montrer cet aspect éphémère, c'est l'objectif du site << Graffiti Archaeology >>."
- "C'est" (it is) is the present tense of "être" (to be), used here to indicate what the current goal is.
- "Montrer cet aspect éphémère, c'est l'objectif du site << Graffiti Archaeology >>."
- Past Tense (Passé Simple):
- "Depuis près de quarante ans, depuis qu'un certain 'Taki 183' commença à taguer son pseudonyme un peu partout dans les rues de New York"
- "Commença" (began) is in the passé simple, used for actions completed in the past, often in literary or formal contexts.
- "Depuis près de quarante ans, depuis qu'un certain 'Taki 183' commença à taguer son pseudonyme un peu partout dans les rues de New York"
- Future Tense:
- Not explicitly used in the passage, but could be implied in discussions about future changes or developments related to graffiti.
Grammar Points:
- Use of Relative Clauses:
- "Depuis qu'un certain 'Taki 183' commença à taguer son pseudonyme..."
- "Depuis qu'" (since) introduces a relative clause explaining when the action started.
- "Depuis qu'un certain 'Taki 183' commença à taguer son pseudonyme..."
- Noun Phrases:
- "Le site << Graffiti Archaeology >>"
- "Le site" (the site) is a noun phrase with an article and noun.
- "Le site << Graffiti Archaeology >>"
- Passive Voice:
- The passage does not explicitly use the passive voice, but descriptions like "les fresques et les lettrages colorés se succéder" (the frescoes and colorful lettering follow one another) can be seen as implicit forms of passive constructions.
2. Questions Analysis
Tenses Used:
- Present Tense:
- "Comment la préservation du graffiti à travers des projets comme 'Graffiti Archaeology' impacte-t-elle la manière dont nous percevons l'art urbain?"
- "Impacte-t-elle" (does it impact) is in the present tense, used to discuss ongoing effects.
- "Comment la préservation du graffiti à travers des projets comme 'Graffiti Archaeology' impacte-t-elle la manière dont nous percevons l'art urbain?"
- Present Conditional:
- "Pensez-vous que la valeur artistique du graffiti justifie sa présence dans les espaces publics?"
- "Pensez-vous" (do you think) is in the present, but "justifie" (justifies) is in the present indicative.
- "Pensez-vous que la valeur artistique du graffiti justifie sa présence dans les espaces publics?"
- Future Tense:
- "Comment les villes peuvent-elles équilibrer la préservation du graffiti en tant que forme d'art avec les préoccupations concernant les dommages matériels et l'esthétique publique?"
- "Peuvent-elles équilibrer" (can they balance) is in the present tense, suggesting the possibility or ability to balance in the future.
- "Comment les villes peuvent-elles équilibrer la préservation du graffiti en tant que forme d'art avec les préoccupations concernant les dommages matériels et l'esthétique publique?"
Grammar Points:
- Interrogative Form:
- Questions are framed using interrogative constructions such as inversion "impacte-t-elle" (does it impact) or using "Comment" (how) to ask for explanations or opinions.
- Conditional Mood:
- "Pensez-vous que la valeur artistique du graffiti justifie sa présence?"
- The conditional "justifie" (justifies) is used here to discuss hypothetical or non-assertive situations.
- "Pensez-vous que la valeur artistique du graffiti justifie sa présence?"
- Relative Clauses:
- "Comment les villes peuvent-elles équilibrer la préservation du graffiti en tant que forme d'art avec les préoccupations concernant les dommages matériels et l'esthétique publique?"
- "Comment" (how) introduces the question, setting up a relative clause to explore the mechanism of balancing.
- "Comment les villes peuvent-elles équilibrer la préservation du graffiti en tant que forme d'art avec les préoccupations concernant les dommages matériels et l'esthétique publique?"
les dix questions en français basées sur le passage et les réponses précédentes :
1. Analyse du graffiti en tant qu'art :
- « Comment le passage différencie-t-il le graffiti en tant qu'art urbain et en tant que gribouillage dégradant ? Quels critères sont utilisés pour faire cette distinction ? »
2. Impact de la préservation :
- « Discutez de l'impact de la préservation du graffiti à travers des projets comme 'Graffiti Archaeology' sur la perception du public de l'art urbain. Comment cette préservation influence-t-elle la mémoire culturelle ? »
3. Justification du graffiti dans les espaces publics :
- « Évaluez l'argument présenté dans le passage concernant la justification de la présence du graffiti dans les espaces publics. Quels sont les avantages et les inconvénients potentiels ? »
4. Rôle de la documentation :
- « Quel rôle joue la documentation dans le changement de perception du graffiti selon le passage ? Comment 'Graffiti Archaeology' contribue-t-il à ce processus ? »
5. Avenir du graffiti :
- « Comment les développements futurs du graffiti et de l'art de rue pourraient-ils être influencés par les pratiques de documentation et de préservation décrites dans le passage ? »
6. Analyse comparative :
- « Comparez les points de vue sur le graffiti présentés dans le passage avec d'autres formes d'art urbain. Comment le graffiti se distingue-t-il ou s'intègre-t-il avec d'autres expressions artistiques ? »
7. Considérations éthiques :
- « Quelles considérations éthiques sont associées à la documentation et à la préservation du graffiti ? Comment le passage aborde-t-il l'équilibre entre la liberté artistique et les droits de propriété ? »
8. Temps et grammaire dans l'analyse :
- « Identifiez et expliquez l'utilisation des différents temps dans le passage et les questions. Comment ces temps affectent-ils le sens et la perception du contenu ? »
9. Efficacité des méthodes de préservation :
- « Évaluez l'efficacité des méthodes utilisées dans 'Graffiti Archaeology' pour préserver et documenter le graffiti. Quels sont les points forts et les points faibles potentiels de cette approche ? »
10. Impact sur la communauté et la culture :
- « Analysez comment la préservation du graffiti impacte les communautés locales et les cultures. Que suggère le passage sur la relation entre le graffiti et l'identité communautaire ? »
Ces questions couvrent divers aspects analytiques, évaluatifs et interprétatifs du passage, encourageant une compréhension approfondie du texte et de ses implications plus larges.
Test Instructions and the translation of the passage, along with the three questions and their answers:
Instructions For Oral production test: 25 points: Duration: 20 minutes.
The candidate chooses a trigger document from two drawn at random. He has 30 minutes to prepare.
He will have to identify the issues in the document and defend a structured and reasoned point of view. His presentation will be followed by a discussion with the examiner.
Instructions to the candidate:
You will identify the problem raised by the document you have chosen. You will present your opinion on the subject in a clear and reasoned manner and, if necessary, you will defend it during the debate with the examiner.
Passage:
"Graffiti Archaeology"
For nearly forty years, since a certain "Taki 183" began tagging his pseudonym all over the streets of New York, the controversy has remained the same: for some, graffiti is an urban art; for others, it is degrading scribbling. And it persists: a mural generally disappears only to make way for the work of another aerosol champion! Showing this ephemeral aspect is the goal of the site "Graffiti Archaeology."
Since 2002, its author, Cassidy Curtis, has been collecting numerous photos of certain corners of San Francisco and Los Angeles favored by graffiti artists. For each location, Curtis then arranges the photos into chronological layers, thus writing a true aesthetic history of the place. As the visitor clicks, they see the frescoes and colorful lettering follow one another on the same wall. For the wall at Warm Water Cove, in San Francisco, sixty-one layers allow us to keep track of the multiple graffiti. Even if the neighborhood residents erase everything, the memory of the place is well preserved.
According to Thomas Bécard, Télérama, September 26, 2007
Questions and Answers:
1. How does the passage differentiate between graffiti as urban art and as degrading scribbling? What criteria are used to make this distinction?
The passage differentiates graffiti as urban art from degrading scribbling based on the perception of its value and impact. For some, graffiti is seen as a form of creative and expressive urban art that adds to the cultural and aesthetic landscape. For others, it is viewed as mere scribbling that degrades public spaces and property. The criteria for this distinction include the perceived artistic value, the context in which the graffiti is created, and its impact on the environment and community.
2. Discuss the impact of preserving graffiti through projects like 'Graffiti Archaeology' on the public's perception of urban art. How does this preservation influence cultural memory?
Preserving graffiti through projects like 'Graffiti Archaeology' impacts the public's perception of urban art by highlighting its artistic and historical value. By documenting and displaying the evolution of graffiti over time, these projects help to validate graffiti as a legitimate art form and a significant part of urban culture. This preservation influences cultural memory by allowing people to appreciate the transient nature of graffiti and recognize its role in reflecting and shaping the cultural and social landscape of the cities where it is found.
3. Evaluate the argument presented in the passage regarding the justification of graffiti's presence in public spaces. What are the potential benefits and drawbacks?
The argument in the passage suggests that graffiti's presence in public spaces can be justified by its artistic and cultural value, as documented by projects like 'Graffiti Archaeology.' The potential benefits include enriching urban environments with unique and expressive art, preserving cultural history, and engaging communities in the conversation about art and public spaces. However, the drawbacks include the potential for property damage, the perception of graffiti as vandalism by some residents, and the challenge of balancing artistic freedom with the maintenance of public spaces.
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